Isabelle TONON
Sophrologue à Wezembeek-Oppem

La fatigue

La course permanente  à la réussite, ainsi que notre  mode de vie implique des agendas de plus en plus chargés pour être disponible au travail, en famille , avec nos amis et dans notre vie sociale. Pas de temps mort, plus de repos : il y a  toujours un film à voir absolument, une nouvelle activité à suivre, une invitation à honorer….et survient la fatigue !

Qu’est ce que la fatigue ?

C’est cette sensation de baisse d’énergie et une incapacité à soutenir durablement un effort physique ou mental. Ce malaise global est  dû à un effort physique ou intellectuel, au stress, à un manque de sommeil. Un état de fatigue momentané est le plus souvent corrigé par une nuit de sommeil réparatrice ou un week-end au calme.

La fatigue physique peut être due notamment à une pratique excessive du sport, à aller un peu plus loin, un peu trop loin. Elle peut être liée à un burn-out.

La fatigue nerveuse survient à un effort intellectuel excessif tel que le travail sur ordinateur, pratique de jeux  vidéos ou peut être due à des problèmes d’ordre familial.

La fatigue psychologique n’est pas à négliger : elle est causée par une tension émotionnelle forte ou continue due à des choix difficiles, des conflits ou désaccords qui perturbent notre comportement physique ou mental.

Lorsque l’état de fatigue devient continu, on parle de fatigue chronique. Elle  résulte d’une activité intense et prolongée et aboutit à un épuisement qui n’est plus corrigé par le repos.

Les symptômes de la fatigue les plus fréquents sont :

la faiblesse généralisée, les maux de tête, les douleurs musculaires, les troubles digestifs, l’irritabilité, la difficulté de concentration, l’anxiété et la perte de sommeil. Cet état de fatigue peut mener à la dépression.

La sophrologie peut-elle aider à combattre la fatigue ?

La sophrologie est  une approche psycho-corporelle qui vise à prendre conscience de soi-même, de son corps, des ses sensations et de ses émotions. Par des exercices appropriés s’appuyant sur la respiration, la sophrologie permet de recouvrer un état de sérénité et de bien-être.

Au-delà de la possibilité de réduire les effets liés à la fatigue, les techniques visent à en prévenir l’apparition en rétablissant les équilibres physiques et émotionnels qui régulent le fonctionnement de notre corps.

Ceci permet d’améliorer la confiance dans notre capacité à gérer les événements et de favoriser l’harmonie entre le corps et le mental.

 

Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.